Remise des prix des 3 concours de création et développement économique des entreprises : l’initiative polynésienne récompensée

Le Président Edouard Fritch, le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch et le ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont procédé, mercredi après-midi, à la Présidence, à la remise des prix des trois concours de Création et de développement économique des entreprises.

Inscrits au plan d’actions économiques de la Polynésie française, les trois concours de création et développement économique des entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’économie circulaire et du numérique, lancés en septembre dernier, se sont ainsi achevés par la remise officielle des prix à la Présidence de la Polynésie française, sous l’égide du Président de la Polynésie, Edouard Fritch et du ministre de la relance économique, Teva Rohfritsch. Au total, ce sont 120 dossiers qui ont été présentés par les candidats : 54 dossiers dans le secteur du numérique, 37 dossiers dans celui de l’agroalimentaire et enfin, 29 dossiers en économie circulaire.

Dans le domaine du numérique, le premier prix a été décerné à l’EURL Galatea (Jean-Victor Lussan) pour son projet de mise en place de services IOT (Internet of Things) en Polynésie française. Le second prix a été attribué au projet « LeadBees » (Kevin Besson) pour la mise en œuvre d’une plateforme numérique accessible via internet et destinée à la gestion des ruches d’abeilles à distance. Le troisième prix est revenu au projet de drone de surveillance « Hopedroid Concept Radar Craft » porté par David Lemaire. Les trois prix suivants ont été décernés aux projets « Excursion Va’a » (Matairii Maire), « E-shipp » (Elsa Jaubert et Karl Stein) et « Apetahi » de Wilfred Johnston.

Il est précisé que les projets retenus par le comité d’expertise du concours bénéficieront d’un pack d’accompagnement, constitué notamment de formation en gestion d’entreprises et d’un soutien particulier de Tahiti Fa’ahotu et de la CCISM dans la phase de montage de leur projet, ainsi que d’une attention particulière de la part de la SOFIDEP en cas de recherche de financement.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le ministre en charge de la Relance économique et de l’économie numérique, Teva Rohfritsch, ont remercié et encouragé l’ensemble des porteurs de projets pour leur participation à ce concours.

Le jury a été séduit par la qualité des projets présentés. Il a souligné la forte mobilisation des Polynésiens dans le cadre de ce concours. C’est la preuve que l’initiative Polynésienne est en ordre de marche. C’est pourquoi, devant le succès incontestable de cette première édition, le Président de la Polynésie française a annoncé la reconduction de ce type de concours pour l’année 2017. Les porteurs de projets sont d’ores et déjà invités à se préparer pour la prochaine édition.

 

2016-11-30-remise-de-prix-concours-creation-148

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *