L’administration polynésienne innove : bilan de la journée du 15 novembre

La Semaine de l’innovation publique, événement national de promotion des démarches innovantes des administrations, en partenariat avec le Haut-commissariat et les communes, s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2016.
L’innovation publique se traduit par de nouvelles pratiques et de nouvelles interactions plus simples et plus efficaces avec les usagers, notamment par le développement de services numériques qui concourent à la modernisation de l’action publique. Cette deuxième édition outre-mer a été l’occasion de mettre en lumière les actions innovantes mises en œuvre au sein de l’administration de la Polynésie française en 2016.
Ainsi, la journée porte-ouverte « l’administration polynésienne innove », à destination du public et des agents de l’administration, s’est tenue le 15 novembre dernier dans les locaux de la Présidence. Celle-ci a été l’occasion de découvrir des innovations variées et de qualité. Les présentations peuvent d’ailleurs être retrouvées sur le site web : www.innovation-publique.pf.
Plus de 300 personnes ont assisté à cet évènement, qui a mobilisé plus d’une trentaine de personnes dont les intervenants et agents présents dans les stands. Cette édition a été marquée par une fréquentation plus importante d’un public issu du secteur privé et par des échanges plus nourris à l’issue de chaque présentation, signe de l’intérêt porté à la thématique de l’innovation.
Simultanément, les stands d’information sous le chapiteau ont permis de renseigner le public de manière individuelle. Cette semaine a également concerné les archipels puisque les circonscriptions des Australes et des Marquises se sont mobilisées pour présenter au public des réalisations innovantes (présentation des applications FENUA, OTIA, portail numérique polynésien…).
A l’issue de cette semaine, une enquête de satisfaction en ligne a été menée tant auprès des participants que des intervenants. Cette enquête révèle une fois de plus l’attrait du public et des acteurs administratifs pour le développement du numérique. Fort du succès de cette journée, une nouvelle édition est d’ores et déjà programmée pour le mardi 17 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *